Nos recherches Contrats locaux de santé : le défi de la gouvernance

Nos recherches :Contrats locaux de santé : le défi de la gouvernance

Les Contrats Locaux de Santé (CLS), conclus avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance maladie, et associant de multiples partenaires, constituent aujourd’hui le dispositif privilégié de montage des projets « santé » portés par les collectivités locales désormais dotées d’une compétence en la matière. Se pose de façon aigue la question de la gouvernance de ces CLS, en particulier du fait de l’absence de ligne hiérarchique univoque entre les acteurs et entités concernés (professionnels de santé libéraux, établissements sanitaires, médico-sociaux, publics, privés lucratifs ou associatifs, citoyens).

La recherche réalisée par Sandrine Cueille et sa co-auteure Pauline Dubois, fondée sur l’étude du CLS signé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour la période 2022-27, met en évidence les apports d’une gouvernance collaborative fondée sur les principes de la New Public Governance. Elle révèle également les défis induits par ce mode de gouvernance.

La suite à lire dans ‘’Le développement de « compétences santé » par les collectivités locales. Quels modes de gouvernance pour les Contrats Locaux de Santé ?’’, publié dans l’ouvrage Intercommunalité et santé. Un nouvel acteur de la santé publique ?

Contact : sandrine.cueille@univ-pau.fr