Pratiques managériales et territoires d'implantation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)

Contacts

Secrétariat

Célia GUENEBEAUD (celia.guenebeaud @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61

 

Documentation

Marie-Hélène HENRY (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 60

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Pratiques managériales et territoires d’implantation

Ce premier axe de recherche de cette équipe est structuré sur une logique disciplinaire des sciences de gestion. Différentes disciplines de gestion sont ainsi ici abordés, en lien avec leurs terrains, à savoir :


le marketing et la stratégie. Concernant cette discipline de gestion, les travaux portent, tout d’abord, sur la définition du concept d’expertise en marketing avec une application dans le domaine de la stratégie publicitaire. Ces recherches s’intéressent alors au processus de prise de décision managériale, ainsi qu'aux différentes méthodologies qui font appels au jugement d'experts. Ensuite, ces travaux analysent le rôle et la place des relations publiques dans la stratégie de communication, avec une orientation RSE. En complément, ces travaux portent sur le capital marque, notamment celui de la PME. Cette piste a pour ambition de mesurer la préférence du consommateur, mais aussi de l’acheteur en grande distribution afin d'identifier toutes les dimensions du capital marque PME en y incluant notamment le terroir. Enfin, ces travaux portent sur les réseaux d'acteurs en interaction dans le domaine du marketing B to B, en particulier concernant la relation client-fournisseur. L’ensemble de ces travaux est conduit sur des territoires tant locaux, régionaux, qu’internationaux.


Animateur référent : Karim MACHAT (karim.machat @ iutbayonne.univ-pau.fr)


 
la comptabilité, le contrôle, l’audit et la finance. Concernant cette discipline de gestion, les travaux portent tout d’abord sur les aspects financiers de la normalisation comptable internationale (IFRS). En particulier, les recherches analysent les liens entre la notion de la performance financière, la juste valeur et l’efficience des marchés financiers. Elles portent également sur l’étude de mécanismes et montages financiers tels que la titrisation et défaisance, autant dans leurs aspects comptables (montages déconsolidants, application des normes comptables internationales) que dans leurs impacts financiers (source de financement, impact sur la valeur des titres, etc.). Ensuite, les travaux menés concernent l’audit externe, principalement sous la forme du commissariat aux comptes. Ils ont pour objectif de proposer des évolutions dans ses modalités de fonctionnement (nature et objectif de l’audit) ou dans son périmètre (secteur public, secteur privé). Enfin, les travaux de recherches concernent les orientations nouvelles du contrôle de gestion (approches processus, ou par activité par exemple). La notion de performance prend une place importante dans la réflexion, en cherchant à comprendre comment elle se forme au sein des entreprises. Les tableaux de bord de suivi sont ainsi largement analysés, en termes de relations entre indicateurs. La notion d'appropriation est elle aussi largement développée au travers des outils du contrôle de gestion.


Animatrice référente : Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES (emmanuelle.cargnello-charles @ univ-pau.fr)


 
-  la gestion des ressources humaines. Concernant cette discipline de gestion, les travaux portent, tout d’abord, sur la qualité de vie au travail. Ils ont, non seulement, vocation à analyser les facteurs explicatifs de l’émergence d’un possible mal-être au travail, à caractériser la performance RH (implication et motivation au travail, performance dans la tâche, absentéisme, etc.), mais aussi à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Les analyses portent, ensuite, sur les pratiques de justice organisationnelle. Ils ont pour objectif d'explorer l'influence des dimensions de la justice sur les comportements organisationnels. Ils permettront, d'une part, de décrire les contours d'un management de type éthique et, d'autre part, de comprendre l'impact des pratiques de justice sur la performance des ressources humaines. Les travaux portent, enfin, sur la gestion de projet, le changement organisationnel et l'apprentissage organisationnel. Ils cherchent à analyser en quoi par exemple, des outils comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences facilitent le développement de l'apprentissage organisationnel. Ils cherchent aussi à étudier les facteurs clés de succès d’un changement organisationnel.


Animateur référent  : Amar FALL (amar.fall @ univ-pau.fr)


 
les risques et la responsabilité sociétale des organisations. Concernant cette discipline de gestion, des travaux sont, tout d’abord, conduits sur la gestion des risques. Les travaux portent à la fois sur la nature du risque en gestion, son anticipation et sa détection. Les travaux concernent un large éventail de types de risques, d’organisations et de secteurs d’activités, qu’ils soient psycho-sociaux, économiques ou environnementaux. Un ensemble de travaux est, ensuite, développé dans le champ de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSE). Ces derniers permettent ainsi d’appréhender le rôle des organisations dans le cadre d’un développement durable et de proposer des principes et outils pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, territoriale, environnementale et économique.


Animateur référent : Bernard GUILLON (guillon @ iutbayonne.univ-pau.fr)