• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)
Accès directs
Vous êtes ici :

David OspitalMaître de Conférences

  • CREG EA 4580
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

2007 : Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne soutenue le 18 décembre 2007.

Thèse intitulée «La délégation du Directoire au manager intermédiaire : de l’intention à l’acte. Analyse d’un processus complexe au sein d’une banque».

Directeur de thèse : Professeur Frédéric Wacheux.
Mention : très honorable avec félicitations du jury, proposition pour publication et prix de thèse.

1999 : DEA de Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales dans l’Entreprise, Paris 1, Panthéon Sorbonne sous la direction du Professeur Jacques Rojot.

1998 : Agrégation externe Economie / Gestion option Finance Comptabilité, 1998.

1994-1998 : Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (reçu 5ème en 1994)

Responsabilités

Responsabilites administratives


Responsable du suivi des étudiants au département Gestion des Entreprises et Administrations de l’IUT de Bayonne.

Divers


Membre de la mission FNEP 2009 sur les partenariats public/ privé sous la direction de Claude Martinand.

Thèmes de recherche

Les partenariats public/privé : dimension française et internationale (Grande Bretagne, Allemagne, Canada, Brésil et Italie). Actuellement je travaille dans le cadre d’une mission internationale sur cette question. Les thèmes sous jacents sont des questions organisationnelles, de contrôle et de relations entre partenaire privés et publics (Etat ou collectivités territoriales) dans le cadre d’un PPP.

Questions de GRH, délégations, management du risque et structuration au sein des organisations bancaires et de type mutualistes.

Encadrement

  • Cours de Sociologie des Organisations : la question du pouvoir, la dynamique organisationnelle. Ce cours est construit autour de ces deux questions qui servent de grille de lecture et de compréhension des organisations.

 

  • Cours de Psychosociologie des Organisations : dynamique des groupes et leadership ; théorie des besoins et de la motivation.

 

  • Cours de Structuration et Fonctions de l’entreprise : cours dont le principal objet consiste à étudier les questions de structure et structuration des entreprises.

 

  • Cours de Faits et idées du monde contemporain : cours construit à partir de l’actualité économique du monde de l’entreprise.

 

  • Cours d’analyse financière : ce cours a pour objet de donner les bases de l’analyse financière (analyse statique : bilan fonctionnel, soldes intermédiaires de Gestion ; analyse dynamique : tableaux de financement).

 

  • Cours de Gestion des Risques dans le métier de chargé de clientèle professionnelle (depuis 2003 en licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance ») : cours bâti pour des futurs chargés de clientèle professionnelle dans la banque, à partir de la question du risque (risque crédit ; risque marché ; risque opérationnel). Cette grille de lecture par la question du risque permet d’aborder les enjeux du métier de chargé de clientèle professionnelle, les compétences nécessaires dans ce métier, les modes d’acquisition de ces compétences…

 

Publications

Avant 2009

ARTICLES

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

OSPITAL David, 2006, «Le risque opérationnel ou l’opportunité unique pour les banques de s’approprier une véritable culture du risque», Revue d’Economie Financière, n°84, juin.

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

OSPITAL David, 2004, «Délégations dans la banque : de quoi parle–t–on ?», revue Banque Stratégie, n°220


COMMUNICATIONS

Communications avec actes (ACT)

OSPITAL David, 2008, «Le middle manager, un impétrant instable», 3ième conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail, 1-4 septembre, ville de Québec, Canada.

OSPITAL David, 2008, «Comment retirer des enseignements d’un échec dans un processus de délégation ? Du passage de l’interprétatif à un modèle d’action. Exemple d’un modèle de pilotage de délégation proposé au sein d’une banque», Congrès du réseau des IAE, Lille 10-11-12 septembre.

OSPITAL David, 2006, «Comment procéder à un changement organisationnel, en tenant un discours qui fait sens ? Un exercice de sensemaking», Actes du colloque international sur le management du changement dans les entreprises et organisations en partenariat avec l’Academy of Management (Etats-unis), division «Organization Development and Change», avril.

OSPITAL David, 2004, «La délégation chez les cadres : de l’intention à l’action, analyse d’un processus», Actes du Congrès AGRH 2004, 1-4septembre, Montréal.

OSPITAL David, 2004, «La délégation chez les cadres : un outil de management ou un processus cognitif?», Xième journées de Projectique, 21-22 octobre, Bidart, San Sebastian (Espagne).

OSPITAL David, 2004, «La délégation chez les cadres : de l’intention à l’action, analyse d’un processus de décision. Présentation de méthodologie et recherche exploratoire», Actes du Colloque «Raison (s) et Décision», 27 mai , CLAREE, IAE Lille.

OSPITAL David, 2004, «La gestion du risque bancaire : d'une contrainte réglementaire vers de nouveaux modes d'organisation dans la banque» Actes du Colloque Oriane, 18–19 novembre, Bordeaux.


OUVRAGES

Ouvrages vulgarisation (OV)

OSPITAL David, 2007, «La gestion du risque bancaire : d’une contrainte réglementaire vers de nouveaux modes d’organisation dans la banque», dans Risque, Formalisations et applications pour les organisations, collection «Recherches en Gestion», éditions l’Harmattan.

 

2009-2014

Articles

Communications

Ouvrages

2015-2020

Communications