• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)
Vous êtes ici :

Meriem MengiMaître de Conférences en Sciences de Gestion

  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Publications

Parcours

2009 : Doctorat Sciences de Gestion, IAE Université Toulouse 1 Capitole

Titre de la thèse : Jugement d’experts et jugement de consommateurs : similarités et divergences dans l’évaluation d’une publicité.

Directeur de thèse: Jean-Marc Décaudin 

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

Prix de thèse de l’Académie de Législation de Toulouse

 

2008 : Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion, Cefag Fnege 

Séjour de recherche à l’Université Bocconi Milan, Italie

 

2005 : Master Marketing - Recherche, IAE Université Toulouse 1 Capitole 

2004 : Mastère Spécialisé Marketing Management and Communication (english track), ESC Toulouse

Responsabilités

Responsable du Master MAE - Management et Administration des Entreprises, parcours Ingénieur 

Compétences

Membre de la Commission Communication au bureau de l’Association Française du Marketing

Relectrice pour les conférences de l’European Marketing Academy et de l’American Academy of Advertising 

Thèmes de recherche

Jugement managerial et Processus de prise de décision

Comportement du consommateur

 

Publications

Article dans des revues scientifiques avec comité de lecture : 

Chamard C., Liquet J-C., Mengi M. (2013) L’image de marque des régions françaises : évaluation du "capital territoire" par le grand public, Revue Française du Marketing, n° 244/245, p. 27-43, décembre.

 

Communications à des congrès scientifiques avec actes et comité de sélection :

Elayoubi M. (2010) To what extent does expert judgment differ from consumer judgment? An application on attitude toward the advertising, 39th European Marketing Academy Conference, Copenhague, Juin 1-4.

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2010) French versus Italian touch: how are perfume ads perceived by consumers? 39th European Marketing Academy Conference, Copenhague, Juin 1-4.

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2010) Une comparaison des jugements de publicités par les consommateurs Italiens et Français, 9ième Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Janvier 21-23. 

Elayoubi M. (2009) Are experts and consumers influenced by the same executional cues? An application on attitude toward the advertising, 38th European Marketing Academy Conference, Nantes, Mai 26-29. In. Cd-Rom.

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) The right answer from the right expert: proposition for a taxonomy of expertise, 38th European Marketing Academy Conference, Nantes, Mai 26-29.  

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) Le concept d’expert : une définition dans le champ du marketing, 8ième Congrès International des Tendances du Marketing, Paris, Janvier 15-17.  

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) La communication 360° : une approche multi-canal, 8ième Congrès International des Tendances du Marketing, Paris, Janvier 15-17. 

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2008) L’adhésion des supporters à la transformation d’un événement sportif en expérience émotionnelle : une approche exploratoire à travers le cas du Rugby, 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, Novembre 13-14. 

Elayoubi M. (2008) Le jugement des experts est-il prédictif de l'attitude des consommateurs ? Une réflexion sur les pré-tests publicitaires, Congrès des IAE, Lille, Septembre 10-12. 

Bennani A. et Elayoubi M. (2008) An insight into e-health programs in Morocco, 10th Conference on Innovation and Knowledge Management in Business Globalization,International Business Information Management Association, Kuala Lumpur, Malaisie, Vol. 1, 27, 228-233.

Elayoubi M. (2008) Les relations publiques: proposition de modèle, 3èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, ICN / Association Française du Marketing, Nancy, Mars 27-28.

Elayoubi M. (2008) E-gouvernement et stratégies de communication marketing des institutions publiques marocaines, 9th Conference on Information Management in Modern Organizations, International Business Information Management Association, Marrakech, Janvier 4-6.

  

Chapitres d’ouvrages :

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) Public relations: conceptual approach, theoretical perspectives and proposition of a model, In Marketing Management: From Theory to Implementation, Veloutsou C. (Eds.), Athènes: Atiner, pp. 209-220.  

Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) A theoretical approach for the use of experts in SMEs, In Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment,Veloutsou C. (Eds.), Athènes: Atiner, pp. 101-108. 

 

Etudes de cas AFM-CCMP :

La théorie de l'engagement : le cas JSL (avec Belaud L., 2018).

L'expérience de consommation : de l'aquarium au poisson jardinier (avec Belaud L., 2017).