• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)
Vous êtes ici :

Bernard Guillon Maître de Conférences HDR

  • CREG EA 4580
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

1998 : Habilitation à diriger des recherches (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines)

1995 : Doctorat en Sciences de la vie (Muséum national d’histoire naturelle, Paris)

1992 : Doctorat en Ingénierie et gestion (Ecole nationale supérieure des Mines de Paris)

1990 : Doctorat en Sciences économiques (Université des sciences sociales-Toulouse I)

1988 : DEA en sciences politiques (« Gouvernement local et administration locale », IEP de Bordeaux/Université Bordeaux I).

Responsabilités

Responsabilités scientifiques

 

I. Colloque sur le risque Oriane

Cofondateur du colloque francophone sur le risque Oriane (Organiser les entreprises, les institutions et les associations en présence du risque)

Ce colloque bénéficie du soutien de 13 associations scientifiques : A2ID, ADERSE, ADETEM, AFC, AFIRSE section française, AGRH, AIM, AIRMAP, A-RFGI, ATLAS-AFMI, IAS, IPM & GRT Tétranormalisation.

Ce colloque, se déroulant à l’IUT de Bayonne, a permis :
- la présentation de 370 communications en dix éditions annuelles (2003-2014)
- réalisées par 254 congressistes de 11 nations
- débouchant sur 20 publications collectives (2007-2014) : 70 contributions dans 4 ouvrages collectifs, 134 articles dans 15 revues scientifiques 
- 149 congressistes ont été publiés et 59 ont vu leurs articles publiés dans des revues classées par le CoNRS 37 et/ou le CNU Gestion et/ou les sections de l’AERES et/ou la FNEGE (2011 et 2013)
- 57 communications ont été présentées par 21 chercheurs de l’UPPA (32 publications en sont issues).



II. Encadrement et participation à des jurys

- Direction de thèses en sciences de gestion :  thèses en cours

- Membre de jurys d’attribution de 9 doctorats (avec un rôle de rapporteur à 8 reprises)
- Membre de jurys d’attribution de 3 habilitations à diriger des recherches (avec un rôle de rapporteur à 2 reprise)

 

III. Responsabilités au sein d'associations scientifiques

- Vice-président et membre du conseil d’administration et du comité scientifique de l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité de l’Entreprise)

- Membre de l’AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public)

- Membre de la SFM (Société Française de Management)

- Membre du GRT Tétranormalisation (groupe de recherche thématique de l’AGRH en interface avec l’AFC, l’IAS et l’AFFI)

- Membre de 4 comités scientifiques de revues scientifiques (Management & Avenir, Management et sciences sociales, Question(s) de management, Revue interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise ; RIMHE) et rapporteur pour plusieurs autres

 

IV. Membre de 51 comités scientifiques de congrès et de colloques nationaux et internationaux (dont 29 sur la période 2009-2014)

 

Responsabilités administratives

- Fondateur et responsable de la licence professionnelle Management de l’événementiel (IUT de Bayonne)

- Fondateur du salon étudiant post Bac+2 et post Bac+3 SEGEUN (Semaine Grandes Ecoles Universités ; 22e édition en février 2015, IUT de Bayonne)

 

Thèmes de recherche

Influence du risque sur la dynamique des organisations :

- Etude de l'impact du risque et des phénomènes de contingence écologique sur les décisions des responsables de structures publiques et privées (industrie, transport, services)
- Analyse des comportements proactifs, des choix éthiques, des processus d’innovation et des modes de design adoptés, comme des actions de lobbying ou de coopération en présence de ces enjeux

Encadrement

  • Analyse du secteur évènementiel - IUT de Bayonne
  • Stratégie et organisation des entreprises - IUT de Bayonne
  • Statistiques descriptives- IUT de Bayonne

Publications

Avant 2009

ARTICLES

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

GUILLON B., (2007), «Le dossier de recherche en sciences de gestion: intérêt de l’approche pluridisciplinaire et application au ces de la thématique risque», Revue Sciences de gestion, n°61, p. 89-107.

GUILLON B., (2007), «Croisières et sécurité: les choix en matière de stratégie marketing», Revue française du marketing, n°215, 5/5, décembre, p.47-56.

GUILLON B., (2006), «La responsabilisation environnementale et le profession pétrolière française: une démarche progressive mariant la valorisation des savoir-faire et le lobbying», Revue de l’organisation responsable, vol.1, n°1, juin, p.38-47.

Articles dans des revues non répertoriées (ACLN)

GUILLON B., (2008), «Action… et communication discrète en matière de réduction du risque environnemental : les approches des compagnies Cunard et MSC», Management et sciences sociales, n°5, p.165-177.

GUILLON B., (2007), «Pallier le risque d’engorgement urbain grâce au tramway: la place du design dans la négociation et la pérennisation de l’alternative à l’automobile», Marketing & Communication, vol.7, n°3, novembre, p.88-103.

 

COMMUNICATIONS

Communications avec actes (ACT)

GUILLON B., (2008), «Solutionner le risque d’engorgement routier régional : favoriser le changement par l’innovation produit et le design au sein du TER», 2nd International Conference and Doctoral Consortium – Colloque et séminaire doctoral international, Academy of Management & ISEOR, IAE de Lyon, 21-22 avril.

GUILLON B., (2008), «A propos des risques environnementaux provoqués par le changement d’un système de transport public bus : le cas du BHNS – Bus à Haut Niveau de Service», 2nd International Conference and Doctoral Consortium – Colloque et séminaire doctoral international, Academy of Management & ISEOR, IAE de Lyon, 21-22 avril.

GUILLON B., (2008), «L’alternative à l’automobile en matière de transport touristique régional: jouer la carte fer de l’innovation produit», 6e colloque francophone sur le risque Oriane: Une multiplicité d’actions, ADERSE, ADETEM, AFC, AGRH, AIM, IAS, RECEMAP & IUT de Bayonne, IUT de Bayonne, 13-14 novembre.

GUILLON B., (2008), «Pallier le risque de pollution urbaine par l’innovation : l’ambition des projets tramways dans le Maghreb», 5e Cinquième journée Humanisme et gestion: Innovation, responsabilité et prise de risques dans la société d’aujourd’hui,  ADERSE, ANGRH France, AGEF Maroc, ALGRH Algérie, ARGORGHE Tunisie, IAS, ISEOR, CJD, Fondation Konrad Adenauer, Laboratoire « Echanges Nord Sud RGH » de l’Agence universitaire de la francophonie, Bordeaux Ecole de Management, 17 avril.

GUILLON B., (2008), «Quel type de responsabilité sociale associer à la notion de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)?»
5e congrès international de l’ADERSE, ADERSE, AFFI, AFM, AGRH, AIM, IAS, ISEOR, Society for Business Ethics, International society of Business, Economics and Ethics, Grenoble Ecole de Management et IAE de Grenoble, 10-11 janvier.

GUILLON B., (2007), «Dossier de presse et recherche en sciences de gestion: aspects pratiques de la construction et de l’utilisation de l’information presse en terme de recherche», Conférence internationale «Méthodes de recherche», Academy of Management (Research Methods Division), ISEOR, IAE de Lyon, Université Lyon III, 26-28 mars.

GUILLON B., (2007), «Design, risque et nature de la négociation dans le cas de la réimplantation des tramways français», 3e biennale internationale de la négociation: Risques et négociation : recherche et applications, ADERSE, Negocia (CCI Paris), CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), ESC Lille, CNAM, ICSV, DCF & GFN (représentant francophone du PIN, Processes of International Negotiation), en collaboration avec les revues Group Decision and negotiation, International negotiation, PINPoints, Négociations, The Hague journal of diplomacy, Negocia (CCI Paris), 13, 14 et 15 novembre.

GUILLON B., (2007), «Intérêt du dossier de recherche en sciences de gestion: pallier les risques d’une sélectivité négative en matière de recherche gestionnaire et prise en compte de la thématique risque en terme de méthodologie», 5e colloque national sur le risque Oriane: Risque et initiatives : bilan et perspectives , ADERSE, ADETEM, AFC, AIM, IAS, IUT de Bayonne, ESTIA & IUFM Aquitaine, IUT de Bayonne, 20 et 21 septembre.

GUILLON B., (2007), «Pallier le risque d’engorgement du transport routier dans les régions françaises: la place du design dans l’histoire du patrimoine industriel représenté par le transport express régional»,  5e colloque national sur le risque Oriane: Risque et initiatives : bilan et perspectives, ADERSE, ADETEM, AFC, AIM, IAS, IUT de Bayonne, ESTIA & IUFM Aquitaine, IUT de Bayonne, 20 et 21 septembre.

GUILLON B., (2007), «Place de l’innovation dans l’histoire d’un patrimoine industriel: le cas du transport express régional», Première journée de l’atelier Innovation et tradition, AIMS, AIREPME, ISM (Institut Supérieur des Métiers), ESSCA, Université d’Angers et Université de Nantes, Angers, ESSCA, 15 mai.

GUILLON B., (2007), «Futurs impacts de la réimplantation des tramways au Maghreb: de l’intégration de l’expérience européenne aux espoirs de l’Algérie et du Maroc»,  4e journée Humanisme et gestion: Relations Nord-Sud et entreprises : idéologie, utopie et pratiques sociales responsables, ADERSE, AGRH, IAS, ANDCP, CJD, ISEOR (Université Lyon III), AGEF (Maroc), ALGRH (Algérie), ARFORGHE (Tunisie), Fondation Konrad Adenauer, Laboratoire ENS-RGRH, AUF et le groupe Bordeaux Ecole de Management, Bordeaux Ecole de management, 26 avril.

GUILLON B., (2007), «L’intérêt d’une méthodologie fondée sur le dossier de presse – Une application pratique: le cas de la réimplantation des tramways en France», Conférence internationale: Méthodes de recherch, Academy of Management, ISEOR, ADERSE, Institut international des coûts & FNEGE, IAE de Lyon, Université Lyon III, 26-28 mars.

GUILLON B., SIGAL G., 2006, «The Oil Business Move towards Environmental Concerns in France: From an Industrial Initiative to a Diversified Lobbying Policy (1987-2005)», International Conference and Doctoral Consortium – Colloque et séminaire doctoral international – Organisational Development and Change, Academy of Management & ISEOR, IAE de Lyon, 23-24 avril.

GUILLON B. (2006), «Design, innovation et restructuration des transports urbains : le cas des tramways en France», Colloque Nouveaux regards sur le management public, RECEMAP, CEROM (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Organisations et le Management), GESEM (Groupe d’Etudes en Sciences de l’Entreprise et des Marchés), Université Montpellier I, Université Montpellier I, 15 décembre.

GUILLON B., (2006), «Premières approches en matière de responsabilité environnementale dans l’univers des navires de croisières : une approche différenciée chez les entreprises pionnières», 4e congrès international de l’ADERSE, ADERSE, AGRH, IAS, ISEOR, Society for Business Ethics, International society of Business, Economics and Ethics, Bordeaux Ecole de Management, 26-27 octobre.

GUILLON B., (2006), «La protection de l’environnement comme moyen de responsabiliser le personnel du groupe Accor et de consolider la place de ses enseignes dans l’hôtellerie (1994-2005)», 9e colloque Etienne Thil, AFM, Université de La Rochelle, Institut de gestion de l’Université de La Rochelle, 28-29 septembre.

GUILLON B., (2006), «Risques environnementaux et sociétaux dans le secteur des croisières touristiques: un premier bilan», 4e colloque ORIANE: Analyse du risque: profiter de l’opportunité, ADERSE, AFC, ADETEM, IAS, ESTIA, IUFM Aquitaine & IUT de Bayonne, IUT de Bayonne, 14-15 septembre.

GUILLON B., (2006), «La protection de l’environnement comme moyen de fédérer les enseignes du groupe Accor et consolider sa prépondérance dans l’hôtellerie (1994-2005)», Premier rendez-vous Champlain sur le tourisme, UQAM (Université du Québec à Montréal, Ecole des sciences de la gestion), Université d’Angers (ESTHUA), Groupe Ecole supérieure de commerce de La rochelle, Université de Poitiers, Université de La Rochelle, Université du Littoral Côte d’Opale, Groupe ESC La Rochelle, 4 et 5 mai.


OUVRAGES

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

GUILLON B., (2008), «Risques environnementaux et sociétaux dans le secteur des croisières touristiques : un bilan», dans   B. GUILLON (dir.), Méthodes et thématiques pour la gestion des risques,  Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, ISBN: 2-2960-6194-1, p. 219-240.

GUILLON B., (2008), «Solutionner le risque d’engorgement routier régional: favoriser le changement par l’innovation produit et le design au sein du TER», dans H. SAVALL, V. ZARDET , M. BONNET et M. PERON (dir.), Développement organisationnel et changement, 2 volumes, Lyon, IAE de Lyon, ISEOR, Academy of Management & Université Lyon III-Jean Moulin, ISBN: 2-9170-7807-5, p. 753-765.

GUILLON B., (2008), «A propos des risques environnementaux provoqués par le changement d’un système de transport public bus: le cas du BHNS – Bus à Haut Niveau de Service» dans H. SAVALL, V. ZARDET, M. BONNET et M. PERON (dir.), Développement organisationnel et changement, 2 volumes, Lyon, IAE de Lyon, ISEOR, Academy of Management & Université Lyon III-Jean Moulin, ISBN : 2-9170-7807-5, p. 767-780.

GUILLON B., (2007), «Dossier de presse et recherches en sciences de gestion: aspects pratiques de la construction et de l’utilisation de l’information presse en terme de recherche» dans H. SAVALL, V. ZARDET, M. BONNET et M. PERON (dir.), Méthodes de recherche innovantes pour créer des connaissances valides et opérationnelles, 2 volumes, Lyon, IAE de Lyon, ISEOR, Academy of Management & Université Lyon III-Jean Moulin, ISBN : 9-7829-1707-8006, p. 451-463.

GUILLON B., (2007), «Appréhension et compréhension du risque environnemental par une association professionnelle de l’énergie : le cas de l’Union française des industries pétrolières», dans B. GUILLON (dir.), Risque : formalisations et applications pour les organisations, Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, ISBN : 9-7822-9603-2880, p. 241-260.

GUILLON B., (2007), «Le design d’environnement : l’exemple de l’hôtellerie française», dans J-P MATHIEU (dir.), Design et marketing : fondements et méthodes,  Paris, L’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, ISBN : 2-2960-2349-5, p. 323-343.

GUILLON B., (2006), «La généralisation de la responsabilité environnementale au niveau international : le cas d’un groupe spécialisé dans le tourisme», dans J-J ROSE (dir.), Responsabilité sociale de l’entreprise : pour un nouveau contrat social, Paris, De Boeck, Coll. Méthodes et recherches, ISBN : 2-8041-5215-4, p. 257-274.

GUILLON B., MERCIER S. (2006), «Ethique commerciale et organisation durable: le cas Nature & Découvertes», dans J-M DECAUDIN, J-F LEMOINE, J-F TRINQUECOSTE (dir.), Les courants actuels de recherche en marketing: synthèse et perspectives, Paris, l’Harmattan, Coll. Recherches en gestion, ISBN : 2-2960-0630-2, p. 221-236.

GUILLON B., (2006), «The Oil Business Move towards Environmental Concerns in France: From an Industrial Initiative to a Diversified Lobbying Policy (1987-2005)», dans H. SAVALL, V. ZARDET, M. BONNET et M. PERON (dir.), Organizational Development and ChangeLyon, IAE de Lyon, ISEOR, Academy of Management & Université Lyon III-Jean Moulin, ISBN : 2-9503-3583-3.

Direction d'ouvrages (DO)
 
GUILLON B. (dir.), (2008), Méthodes et thématiques pour la gestion des risques, Paris, L'Harmattan, coll. Recherches en gestion.

GUILLON B. (dir.), (2008), Management du risque, Management et sciences sociales, n° 5.

GUILLON B. (dir.), (2007), Risque: formalisations et applications pour les organisations, Paris, L'Harmattan, coll. Recherches en gestion.

GUILLON B. (dir.), (2007), La gestion des risques en marketing, Marketing & Communication, volume 7, n° 3, novembre.

2009-2014

Articles

Communications

Ouvrages

2015-2020

Articles

Communications

Ouvrages