SIFORAGE

SIFORAGE

« Social Innovation for Active and Healthy Ageing » (SIFORAGE) est un projet européen financé par la Commission Européenne et qui a débuté en novembre 2011 ;  dans le cadre du 7ème PCRD et associant 20 partenaires à travers le monde, français, espagnols, brésiliens, polonais et autres, intéressés par l'innovation sociale dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé.

L'objectif du projet SIFORAGE est de renforcer les mécanismes et les moyens de coopération entre les acteurs intervenant tout au long de la "chaîne" du vieillissement actif et en bonne santé afin d'améliorer la performance de l'Union européenne en termes de compétitivité et de croissance.

Pour plus d'informations, visitez le site de SIFORAGE.

 

Manifestations scientifiques

2016 : SIforAGE International Conference 2016

2015 : EXPO Milano 2015 1 MAY - 31 OCTOBER Dietary Strategies for a Healthy Ageing 18 th May 2015 – 11.00 - 14.00 (pdf - 342 Ko)

2013 & 2014 : "Technology Experience Cafe"

Quels sont les partenaires impliqués ?

Quels sont nos objectifs dans le cadre de SIFORAGE ?

L'une de nos principales missions consiste à coordonner la mise en oeuvre du "Knowledge Management unit 2" (dans le cadre du Work Package 1 du projet) que l'on pourrait traduire par "Unité de gestion des connaissances" relatif à la "capacité mentale et à la malade d'Alzheimer". Il s'agira essentiellement, d'élaborer et de diffuser une "charte de la capacité mentale sur les personnes vieillissantes"...

 

Suivi "day to day" des travaux de recherche

Work Package 1 - Social innovation incubator on active and healthy ageing.

Work Package 2 - ► Active participation of end-users in research activities.

                          ► "Technology Experience Cafés"

Work Package 3 - What do we want from science and how we engage (society view).

Work Package 4 - Evidence based public policy making.

Work Package 5 - Mutual learning activities with policy makers.

Work Package 6 - What we research and how we communicate scientific value.

Work Package 7 - Prize on social innovation research.

Work Package 8 - Innovative services and business models for better lives.

Work Package 9 - Actively involving and spreading knowledge towards stakeholders.

Work Package 10 - Project management.

 

LAUREATS DU PRIX SiforAGE 2014

Les lauréats du Prix SIforAGE 2014 ont été annoncés. Ce prix vise à donner une reconnaissance à des projets qui font de la recherche en innovation sociale dans champ du vieillissement actif et en bonne santé et qui constituent d'importantes contributions pour les personnes âgées, leurs familles et les soignants afin de promouvoir une société inclusive. Les trois projets de recherche récompensés sont

Projet 1 : Crowdmapping Mirafiori Sud

Un instrument innovant de partage de l'information, capable de faire participer et d’inclure les habitants et l'administration publique a été élaboré et testé dans l'un des districts de Turin. La partie centrale du projet est de cartographier les barrières visuelles, physiques et culturelles qui empêchent les habitants les plus vulnérables (le plus souvent les personnes âgées) de jouir de l'usage des espaces publics, par l'activation d'un processus participatif au sein de Mirafiori Sud district à Turin. Les données recueillies par les citoyens de façon collaborative (à l'aide de téléphones mobiles, les messages vocaux ou SMS, pas nécessairement par le biais d'une connexion web) sont déclarés en ligne dans une carte interactive. Le résultat est un instrument de partage de l'information, capable également de responsabiliser les habitants et l'administration publique. Aujourd'hui, le projet est en voie d’être adopté par l’administration du district local pour s’appliquer à un ressort géographique et un bassin de population plus large.

Le projet, appelé "Crowdmapping Mirafiori Sud " est dirigé par une équipe de la CRD-PVS Research Centre et le ministère l'architecture et du design du Politecnico di Torino (Italie), en collaboration avec l'usine de Mirafiori Sud District administratif, Comunità di Mirafiori Foundation et la ville de Turin.

Projet 2 : Active aging and intergenerational solidarity. An Example in the university context

Manager du projet : Silvia Martínez de Miguel, University of Murcia

Le projet présenté par « l’University School of Education » de l'Université de Murcie, l'Institut de l'Action Sociale de Murcie (IMAS) et le Collège professionnel des éducateurs sociaux de la région de Murcie A pour objectif d’améliorer une approximation et une interaction possible entre les deux groupes générationnels les plus distants et porteurs de stéréotypes : les personnes jeunes et les personnes âgées, en essayant de leur faire prendre conscience de la pertinence et  de leur précieuse participation sociale. Bien que le projet soit réalisé dans un contexte universitaire, une perspective d'échange professionnel est engagée ainsi qu’une promotion de la solidarité entre les générations grâce à des rencontres et des espaces de réflexion avec des personnes âgées qui peuvent constituer une grande contribution sociale en apportant leur  expérience aux professionnels de l'éducation sociale leur permettant ainsi d’être en mesure de travailler avec eux à l'avenir. Cela revient à dire, le projet prétend favoriser le vieillissement actif de l'éducation sociale en offrant la possibilité aux personnes âgées d’adopter un rôle actif et dynamique dans leur communauté et en offrant aux étudiants universitaires futurs éducateurs sociaux un endroit pour développer et mettre en œuvre leur les connaissances, leurs aptitudes et leurs capacités à travailler avec les personnes âgées.

Projet 3 : Enred@te

Le projet Enred@te porté par Red Cross, Vodafone Foundation, and TECSOS Foundation, définit définit un réseau social numérique ouvert et accessible aux personnes âgées afin qu’elles puissent se rencontrer, communiquer et rester informées grâce à différents contenus. Dans ce réseau aînés et les bénévoles de la Croix Rouge espagnole interagissent pour renforcer les relations habituelles dans le contexte de soins et de soutien. Le réseau est accessible à travers des dispositifs de Tablet, de PC, etc.

Enred@te vise à améliorer la communication et la socialisation des personnes âgées à travers la promotion de l'utilisation de services numériques pour ceux qui vivent ou se sentent seuls afin d'éviter ce sentiment de solitude. Autre fonctionnalité importante incluse dans Enred@te est l'inclusion du volontariat qui permet  le développement de mécanismes et de stratégies dynamiques à travers des face-à -face et la participation volontaire virtuelle. Après deux années de phase d’expérimentation, actuellement Enred@te est un service complet mis en place par la Croix Rouge espagnole, dans plus de cinq régions différentes reliées entre elles.

Pour toute information sur ce sujet : http://www.siforage.eu/prize.php