Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)


Management International et Management Comparé


Enseignants-chercheurs référents :

Jacques JAUSSAUD & Johannes SCHAAPER

 

Les recherches en management international portent en particulier sur les stratégies de développement international, l’organisation et le contrôle des activités au sein des multinationales, l’intégration des activités au niveau régional ou mondial, la gestion des expatriés et des salariés locaux. Des travaux sont également consacrés aux spécificités de l’internationalisation des PME. L’Asie, l’Amérique latine et le Maghreb sont en termes de zones géographiques au cœur des travaux en cours.

Les recherches en management comparé concernent plus particulièrement le Japon et la Chine, sur des questions de stratégie, organisation et contrôle ou sur des questions de GRH (en particulier sous l’angle du contrôle). Sur le Japon et la Chine, notre équipe est régulièrement sollicitée dans le domaine de la recherche en gestion.

C’est également dans ce champ de recherche qu’a été obtenu en août 2008 le projet ANR-JSPS porté par le CREG côté français et par l’Université Nationale de Yokohama côté japonais, pour la période 2009-2011.

Relayant le positionnement stratégique de l'UPPA, le laboratoire s'est engagé dans des études ayant trait aux relations transfrontalières. Un contrat est en cours avec l'Université du Pays Basque (UPV) : Analyse comparative de la relation entre la performance sociale et la performance financière dans les entreprises espagnoles et françaises (2012-2013). Des chercheurs de cette université (UPV) sont accueillis tout au long de l'année universitaire 2012-2013 dans nos locaux.


Les chercheurs du laboratoire CREG principalement à l’origine des publications et des recherches sur ces questions :

Georges GREGORIO

Marie-Laure GRILLAT

Jacques JAUSSAUD

Karim MACHAT

Gisèle MENDY-BILEK

Olivier MERIGNAC

Antoine RENUCCI

Johannes SCHAAPER


De nombreuses thèses sous la direction de Jacques JAUSSAUD sont menées dans ce champ de recherche.

En management comparé, une bourse Lavoisier a été obtenue en 2008 par Julien MARTINE, encadré par Jacques JAUSSAUD. Il travaille sur la question de la gestion des seniors dans l’entreprise japonaise. Il est accueilli depuis septembre 2008 et pour 18 mois par nos collègues de l’Université Nationale de Yokohama. En Europe, en France en particulier, l’allongement de la vie professionnelle semble être inéluctable compte tenu des contraintes démographiques qui pèsent sur les systèmes de retraite. Or les résistances sont considérables, tant du point de vue des salariés, de leur environnement, que de celui des employeurs qui ne savent comment tirer parti des salariés âgés. Les entreprises japonaises, et plus largement la société japonaise, ayant en la matière une expérience considérable, il a semblé judicieux de leur consacrer une étude approfondie dans le cadre d’une thèse.