Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)


Entrepreneuriat et Entrepreneuriat Solidaire


Enseignants-chercheurs référents :

Antoine RENUCCI & Jean-Michel LARRASQUET

 
 

Les recherches relatives à cet axe terrain portent sur l’entrepreneuriat et l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans des contextes variés (France, Espagne, Canada, Maroc…) et sur l’entrepreneuriat solidaire, notamment sous la forme des coopératives et des mutuelles.

Un programme de recherche est conduit en collaboration avec le Professeur Martin CLOUTIER, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et la pépinière d’entreprise Euro-Lacq. Sandrine CUEILLE et Gilles RECA
SENS, en particulier, sont très impliqués sur ce programme.

Un autre programme de recherche sur l’entrepreneuriat transfrontalier est conduit par Jacques JAUSSAUD et Jalal AZEGAGH, ce dernier bénéficiant d’un financement de type post-doc assuré principalement par la Communauté d’Agglomération de Pau – Pyrénées (année 2012-2013).

Un ensemble de travaux sont en outre en développement sur les coopératives et les mutuelles, en particulier sous l’angle du management international. Il s’agit notamment de comprendre en quoi les statuts mutualistes ou coopératifs peuvent constituer une difficulté dans les stratégies d’internationalisation. Le cas du groupe coopératif Mondragon qui s’est considérablement internationalisé, avec des reprises d’entreprises en Europe et l’ouverture de filiales en pays émergents, en Chine en particulier intéresse particulièrement les chercheurs du CREG, entre autres en raison de son caractère transversal à deux des trois champs du laboratoire, celui du Management international et Management comparé étant aussi concerné.