Programme de recherche groupe TOTAL

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Centre de recherche et d'étude en gestion (CREG)

Contacts

Secrétariat

Marlène Loumagne (marlene.loumagne @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (celia.guenebeaud @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

 

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

 

Documentation

Jacqueline Seignan (jacqueline.seignan @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 51

PDF
Vous êtes ici :

Programme de recherche avec le groupe TOTAL oct. 2008 - oct. 2010

Programme d’empowerment de la DRH régionale de TOTAL (Division Gaz)

Prospection, négociation du contrat de recherche et interventions de recherche-action auprès de la Direction Régionale des Ressources Humaines de TIGF

Ce contrat de recherche de deux ans (Octobre 2008- 2010) nous conduit à mener une étude approfondie avec des rencontres régulières et l’animation de cinq séminaires analytiques de développement des compétences pour, à termes, améliorer le sentiment d’efficacité personnelle et de confiance dans la mutation nécessaire de la fonction RH.

Depuis 2004, TIGF a connu des mutations profondes, dont l'origine résulte des évolutions économiques et réglementaires liées à l'ouverture des marchés énergétiques européens avec pour conséquence en interne, une nouvelle organisation, un recours accru à l’externalisation, une démarche de performance globale et des mobilités revues.

Durant cette période, la fonction RH a été très sollicitée pour accompagner et réaliser un ensemble d'actions destinées à apporter des réponses aux nouveaux besoins en compétences. L’entreprise TIGF doit atteindre à présent un haut niveau de performance dans un contexte de mutation interne. Réussir la mise en place de nouvelles pratiques managériales (démarches de performance, d’empowerment et de team building) est essentiel. Rendre la DRH régionale talentueuse s’avère être un nouvel impératif stratégique.