Développement accompagné

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Centre de recherche et d'étude en gestion (CREG)

Contacts

Secrétariat

Marlène Loumagne (marlene.loumagne @ univ-pau.fr)

Célia Guenebeaud (celia.guenebeaud @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 61 / 80 62

 

Ingénieur de recherche

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

 

Documentation

Jacqueline Seignan (jacqueline.seignan @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 51

PDF
Vous êtes ici :

Développement accompagné des TPE - PME sur le territoire

Equipe

  • Gilles RECASENS, Maître de Conférences à la UFR DEG-UPPA, membre du CREG, responsable du projet
  • Sandrine CUEILLE, Maître de Conférences à l’IAE-UPPA, membre du CREG
  • Martin CLOUTIER, Professeur titulaire à l’ESG UQAM (Ecole des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal)
  • Philippe TERNEYRE, Professeur à la FDEG-UPPA, membre de Pau Droit Public
  • Antoine BOURREL, Maître de Conférences à la FDEG-UPPA, membre de Pau Droit Public

 

Projet

Le projet porte sur la question du développement pérenne des TPE-PME sur le territoire en relation avec l’activité d’accompagnement des ‘Business Support Providers’ (‘BSP’), dans le cadre légal du soutien intercommunal à l’activité économique. Le terme ‘BSP’ désigne les organisations ou structures émanant des collectivités locales qui sont dédiées au soutien à l’activité économique et à l’accompagnement des entreprises du territoire.

La recherche porte sur deux territoires confrontés à la question de la dynamisation et la densification du tissu de TPE-PME. Il s’agit, d’une part, du territoire de Lacq en France et, d’autre part, du territoire des Collines de l’Outaouais (en périphérie d’Ottawa et Gatineau) au Québec. Un enjeu sous-jacent au développement pérenne des TPE-PME concerne la création d’emplois sur le territoire.

Deux organisations émanant de collectivités locales sont associées au projet: la pépinière Eurolacq-Entreprises en France, en relation avec la Communauté des Communes de Lacq, et le Centre Local de Développement des Collines de l’Outaouais au Québec, en relation avec la Municipalité Régionale de Comté de l’Outaouais.

La recherche a pour objectif l’identification des facteurs structurants d’un développement pérenne des TPE-PME sur le territoire, en relation avec l’activité d’accompagnement des ‘BSP’; cette activité s’inscrivant dans le cadre légal du soutien intercommunal à l’activité économique. La recherche s’inscrit dans le cadre d’une comparaison internationale des facteurs structurants d’un développement pérenne entre la France (territoire de Lacq) et le Canada (territoire des Collines de l’Outaouais, au Québec). La comparaison des facteurs structurants d’un développement pérenne, dans ces deux pays, est de nature à produire des enseignements croisés des bonnes pratiques pour les entreprises et les structures d’accompagnement, portées par des communautés de communes, au niveau du développement économique des TPE-PME.

 

Financeur

BQR (Bonus Qualité Recherche) UPPA

 

Durée

Octobre 2012 - Octobre 2013